Test

Meizu Pro 6 – Test Avis Photo

MEIZU PRO 6 TEST AVIS

Meizu Pro 6

Le dernier modèle, ou presque depuis la version 6S qui apporte une meilleure batterie, flyme os6 et un objectif photo stabilisé principalement. Je ne vais pas m’attarder sur ce qui a été dit sur les autres sites de tests mais apporter mon ressenti au niveau de l’appareil.

  •  Processeur : Helio X25 Deca-Core (2 x Cortex-A72 @ 2,5 GHz ; 4 x Cortex-A53 @ 2 GHz ; 4 x Cortex-A53 @ 1,4 GHz) Système : Android 6.0 (surcouche FlyMe OS 5.2)
  •  Ecran : Ecran 5.2’’ Super AMOLED résolution 1920 x 1080 pixels, Gorilla Glass 4
  •  RAM : 4 Go
  •  APN : 21.16 MP avec mise au point à distance laser 4x, mise au point rapide (0.07s), anneau flash composé de 10 LED 10x et caméra frontale 5 MP
  • Stockage : 64 Go
  •  Connectivité : BT 4.1, GPS, A-GPS, Wi-Fi b/g/n/ac, USB 3.1 Type-C, capteur d’empreintes, NFC ( * ), jack 3.5mm
  •  Batterie de 2560 mAh

NFC : bizarrement certains sites parle du NFC et d’autres non, pour ma part je ne l’ai pas.

Tests divers :

les Numériques

Frandroid

GSM Arena ( test le plus complet mais en anglais )

Avis sur Amazon

 

Autonomie

Il a été souvent dit qu’il a une autonomie moyenne voir médiocre. Néanmoins dans un usage modéré, je n’ai jamais pris au dépourvu le soir venu ! de 7h30 – 8h du matin à minuit, j’arrive en général  à 20-30% d’autonomie avec du facebook, 1h de tel etc, mais pas de jeux. Il aurait mérité en effet une autonomie plus importante, mais est-ce si important si votre tel tiens la journée ? la question mérite d’être posé.

De plus la grande force de cette appareil est sa charge rapide fourni avec le tel ( ce qui est rare ) : en 1h maxi votre téléphone est totalement chargé et ça change bien la vie. Peut-être que pour un utilisateur qui a un usage intense ( internet, gps, jeux notamment ) le problème pourrait se poser, il est en tout cas dans la moyenne de ce qu’on peut trouver aujourd’hui sur des smartphones à 300€,  mais assez loin des ténors en autonomie pour des appareils comme le S7 par exemple. Le Meizu Pro 6 S devrait à priori résoudre ce problème.

A noter que la nouvelle version de flyme me semble donner une meilleure autonomie ( légère ).

 

 

Appareil Photo et vidéo

Le gros avantage à mon sens est son grand angle 24mm, ce qui est assez rare aujourd’hui puisque la plupart sont des 28mm voir nettement plus, donc très difficile de faire des photos en intérieur de la vie de famille. Vous trouverez ici quelques photos, chacun jugera : pour télécharger la photo non retouchée en plein format, cliquez dessus 🙂

En full HD, dans de bonnes conditions de lumières, rien à dire c’est propre et l’autofocus est relativement rapide. En 4k ça pompe un peu niveau autofocus, néanmoins la qualité est excellente, toujours en luminosité idéale.

p61130-142140
ISO : 4893
p61130-141125
ISO : 111
p61130-141041
ISO : 112
p61128-153123
ISO : 115
p61106-142836
ISO : 111
p61108-163011
ISO : 153
p61123-172416
ISO : 2793
p61121-150151
ISO : 139
p61130-142330
ISO 200 en mode Manuel
camerazoom-20161118154803185
ISO 113

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Perso voici quelques avantages et inconvénients :

les + :

  • 24 mm décent
  • Très bonne qualité avec une bonne luminosité
  • Application photo simple, concise
  • Auto-focus rapide
  • Objectif relativement piqué ( au centre et sur sa périphérie ) pour un smartphone
  • Flash bi-color permettant d’avoir une lumière chaude ou blanche selon la nécessité, ça évite par exemple d’avoir des visages en fromage blanc 😉
  • 21mp, bien pour les détails dans une bonne luminosité
  • mode manuel intéressant ( par exemple pour faire une photo à faible ISO pour des objets fixes en utilisant éventuellement le retardateur )
  • Bon mode macro

 

les – 

  • pas d’objectif stabilisé ( mais présent sur le Pro 6S ), moins gênant en photo qu’en vidéo.
  • Bruit ou correction du bruit photo assez moyenne, dommage on est loin d’un S7 mais foncièrement est ce si important sur un appareil qui ne peut pas remplacer dans tous les cas un vrai appareil photo ? De plus en intérieur le flash est indispensable en général ( porté de 3  mètres environ ) ce qui permet de ne pas trop monter en sensibilité.
  • Aucune stabilisation en vidéo ( ou alors à peine perceptible ), vive le mal de mer, il faut donc rester très stable, néanmoins le fait que ça soit un 24mm permet d’avoir moins de soucis qu’un 28mm ou autre sans stabilisation.
  • léger flou sur les extrêmes bords, mais c’est très acceptable voir déjà très bon pour un smartphone, j’ai déjà vu des compacts nettement moins bon ! ( il est possible que ça soit un défaut de mon objectif car ce léger flou est présent que sur le bord gauche en bas )
  • 21mp, avoir un capteur avec moins de mp aurait été mieux en basse lumière.
  • Le mode manuel est bien, mais il aurait été intéressant d’avoir quand même une aide pour gérer le temps de pose…
  • autofocus en retrait pour la vidéo en 4k
  • l’appareil quelque soit les conditions, en mode auto, prends les photos toujours en f2.2 ( étrange à voir dans le temps ), alors qu’il pourrait optimiser l’ouverture en plein soleil par exemple, cependant l’ouverture à f2.2 est excellente.
  • Comme la majorité des appareils photos, et autres, qui filment en 4K, la vidéo n’est plus en 24mm comme le Full HD mais probablement plus proche d’un 35mm.

 

 

Logiciels et Flyme

Flyme est assez éloigné d’un android stock, mais je le trouve clair, pratique et facile d’accès.

Je n’ai rencontré aucun problème de traduction pour un usage commun, néanmoins entre la première version de flyme et la dernière que j’ai téléchargé, il y a de grosses évolutions à ce niveau : le français utilisé est plus clair et plus compréhensible .

la dernière version actuelle : Flyme 5.2.5.0G : que vous pouvez télécharger ici ( il ne m’était pas, curieusement, proposé sur mon tel par défaut en mise à jour ).

Pour un utilisateur lambda, qui ne cherche pas à bidouiller son tel, qui veut une interface simple, facile d’accès, avec des thèmes différents etc , c’est parfait ! et à titre personnel je préfère flyme pour un usage quotidien que l’android stock de mon motorola.

 

les + que j’ai noté :

  • possibilité de rooter le téléphone ( mais pas de changer votre os ! c’est pas non plus le tel pour bidouilleur 😉  )
  • filtre téléphone anti-harcelement bien pratique ( par exemple, on peut lui dire qu’un appel sans numéro ou qui n’est pas dans votre liste de contact tombe directement sur le répondeur ( pareil pour les sms )
  • logiciel anti-virus inclus gratuit ( sans pub ! )
  • accélérateur, nettoyeur de tel inclus aussi ( toujours sans pub ! )
  • toutes les applications google ne sont pas intégré par défaut, vous ne mettez que ce que vous avez besoin !
  • Bon lecteur vidéo et audio
  • fluide, je n’ai pas remarqué de ralentissement particulier.
  • smart touch qui permet d’avoir un bouton flottant programmable.

 

les –

  • Navigateur par défaut pas terrible mais qu’on peut changer par défaut ( mais on ne peut pas le supprimer )
  • certains diront qu’il faut installer les applications google par défaut…
  • un peu éloigné d’un android stock, donc si un jour vous revenez sur un android stock il vous faudra un petit temps d’adaptation ( l’inverse est pareil )
  • Bizarrement il est difficile d’avoir sur certaines applications la partie ” menu ” car il n’y a pas le bouton qui apparaît, j’ai résolu le problème avec Smart Touch qui est bien pratique parfois.
  • On a pas les trois boutons habituels ( retour – home – paramètres de l’application en cours ) qui apparaissent normalement, tout se fait avec le bouton central ( question d’habitude )
  • Force touch inutile pour ma part, en plus il ne fonctionne qu’avec les applis Meizu.

 

 

 

Audio

Meizu est très connu pour sa qualité audio, le Pro 6 ne déroge pas à la règle, le son est très bon ! de plus il utilise un DAC audio indépendant plutôt connu pour être bon. Le haut parleur mono est assez puissant, de qualité tout à fait correct et bien détaillé, bien évidemment sur un petit format de ce genre il ne faut pas s’attendre à des basses profondes, des aigus aux petits oignons et des médiums chaleureux.

La puissance de la sortie casque est bonne mais j’aurai aimé un peu plus de puissance, cependant avec un bon casque sensible ( au dessus de 100db ) aucun soucis puis ça évitera de vous tuer les oreilles. D’ailleurs la qualité sonore globale permet justement de pas à avoir à amplifier les musiques. Le casque fourni est très bien aussi, ce n’est pas le top du haut de gamme bien évidemment, mais il fait le job et plutôt bien ! le seul reproche c’est qu’il est blanc alors que le tel que j’ai acheté est noir, j’aime avoir une certaine concordance des couleurs…

Niveau audio en conversation téléphonique, le son est clair, propre, détaillé, on peut dire qu’il est excellent, si je le compare à mon android xplay c’est nettement au dessus ! de plus mes interlocuteurs m’entendent très bien également. Avec mon tel Motorola le réseau accrochait moins chez moi et on me disait souvent qu’on m’entendait pas bien, pour l’instant au même endroit plus de remarque.

Donc globalement très satisfait de l’audio, on est dans le top niveau dans les smartphones et il peut remplacer un baladeur audio sans soucis à condition de ne pas le comparer à un appareil audio spécialisé à 500€ ou plus…

 

 

4 G sans 800  mhz

Meizu “oublie” cette fréquence, comme d’autres appareils de marque chinoise. Dans les faits, en ville, je n’ai jamais été pris vraiment par défaut, le tel accroche bien en général le réseau et le 800mhz ne me manque pas et je n’ai pas vu de différence par rapport à mon autre tel ( motorola Xplay ), il y a assez d’antennes de différentes fréquences en région parisienne.

Le risque est de se retrouver à coté d’une bande 800mhz en 4G en province, néanmoins de mon expérience la 4G était bien rare cet été…si déjà on pouvait avoir de la 3G+ vraiment partout ça serait déjà bien alors la 4G…. À l’heure actuelle je ne pense pas que le problème se posera, mais il faudra quand même regarder si les antennes hors 800mhz sont présentes, ou non, dans les zones ou vous en auriez besoin en permanence.

Note : je suis chez Bouygues