Conseils

Lunette Sténopée – à Trous

Les lunettes à grille, également connues sous le nom de  lunette sténopés, sont des lunettes de vue comportant des séries de trous de faible diamètre formant une plaque opaque à la place de chaque verre. Elles auraient la faculté de réduire la fatigue oculaire, voir de corriger les problèmes de myopie.

De manière similaire à l’action d’un sténopé, chaque orifice ne permet qu’à un rai de lumière restreint de parvenir aux yeux, réduisant ainsi le cercle de confusion sur la rétine et en augmentant la profondeur de champ. Destiné aux personnes atteintes de défauts visuels, les lunettes à grille ont souvent pour effet une vue plus nette.

L’objectif est également de faire travailler les yeux, en l’obligeant à être très mobile pour balayer ce qui est regardé et permettre au cerveau de reconstituer l’image. Les premiers temps, il est difficile de les supporter plus d’un 1/4 d’heure et il ne faut pas en abuser, car cela fatigue les muscles des yeux qui sont devenues feignants avec le temps. Cela marche, parait-il, aussi pour la myopie et les yeux de myopes tout fixes à cause des lunettes à verre.

Avec un peu d’habitude du cerveau et des muscles des yeux, on ne voit plus la grille (ou très peu). On voit non seulement à travers les trous du grillage, mais aussi à travers le grillage lui même qui devient presque transparent pour le cerveau.

Contrairement aux lunettes conventionnelles, les lunettes à grille ne comportent pas d’effet de distorsion à l’approche des montures. Bien que les lunettes à grille soient employées par des personnes ayant à la fois des problèmes de vue de loin et de près, elles sont déconseillées aux personnes présentant plus de 6 dioptries (?) de myopie. Elle ne sont pas conseillée pour la conduite en voiture ou tout autre appareil de locomotion dont vous seriez le conducteur.

À l’heure actuelle il n’y a pas d’étude scientifiquement prouvée que cela apporte une quelconque amélioration de la presbytie. Néanmoins si on en croit les utilisateurs sur le net, chez certaines personnes ils remarquent des améliorations, à voir si il ne s’agit pas d’un effet placebo.

Mon avis :

On en trouve vraiment des pas chères sur <a href="http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2050601 get redirected here.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xlunette+st%C3%A9nop%C3%A9.TRS0&_nkw=lunette+st%C3%A9nop%C3%A9&_sacat=0″>Ebay à 2€, avec l’indication Lunette de Repos trous / trame / sténopé. L’effet est assez étrange au début et peu perturber l’utilisateur. Il est d’ailleurs déconseillé de les utiliser en voiture, mais peuvent-être utile sur Ordinateur. Vu le prix c’est toujours bon à essayer. Je n’ai pas aujourd’hui assez de recule pour savoir si ça vaut vraiment l’investissement, néanmoins on sent tout de même plusieurs choses :

  • Tout d’abord l’effet de grille à tendance à s’estomper avec le temps.
  • Comme l’œil est obligé de travailler différemment en regardant derrière les trous, cela l’oblige à travailler plus, cela se ressent.
  • Il vaut mieux ne pas trop l’utiliser longtemps au début, pas plus d’1/4 d’heures par jour et plus tard pas plus d’une heure.
  • Avec un écran très lumineux il permet de limiter la luminosité sans avoir à toucher aux paramètres de l’écran et donc de limiter les scintillement, néanmoins des lunettes de PC peuvent faire l’affaire.
  • Je n’ai pas de problème de presbytie, donc difficile à dire si cela à un intérêt pour ce cas particulier.

Comments