Conseils

Lumière Bleue Danger ?

Lumière Bleue, un danger ?

Si les premières études n’avaient pas démontrées de réels danger sur la lumière émise par les LED, les dernières études semblent moins optimistes. En résumé seul le temps pourra le dire, à moins d’une étude plus globale et poussée qui pourrait confirmer ou infirmer une éventuelle nocivité . En tout état de cause, comme chaque nouvelle technologie, il est important de respecter un principe de précaution. Il n’est pas impossible avec le temps qu’il y ait des débats houleux comme les ondes des bornes et téléphones GSM – 4G – 3G etc.

De plus en plus de fabricant de lunettes et de moniteurs communiquent sur ça, néanmoins il faudra voir si il ne s’agit pas là que marketing douteux.

Néanmoins quelques conseils aujourd’hui :

  • Éviter une trop longue exposition : écran, pc
  • Éventuellement mettre des lunettes qui filtre la lumière bleue. Gunnar par exemple ( que j’utilise mais cher ) ou moins cher ici : Duco sur Amazon
  • Utiliser au pire un logiciel comme f.lux, gratuit sans spyware, que vous pouvez télécharger ici : f.lux
  • Acheter un écran qui limite la lumière bleue.
  • Pour les ampoules LED, l’idéal serait de limiter la luminosité comme le préconise certaines études.

Ce qui est certain aujourd’hui c’est que la lumière émise pas nos écrans d’ordinateurs, smartphone et autres, influent sur la mélatonine qui est nécessaire pour mieux s’endormir. F.lux est d’ailleurs très utile dans ce cas précis, mais il n’est pas certain qu’il ait une influence sur la lumière bleue en elle-même.

INSERM : “Les ampoules LED que nous utilisons quotidiennement pourraient-elles être dangereuses pour la qualité de notre vision ? La question mérite d’être posée car, chez le rat, certaines de leurs longueurs d’onde s’avèrent toxiques pour la rétine. Un mécanisme qui pourrait favoriser la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Quelques liens sur le sujet, dont des études récentes.

http://www.doctissimo.fr/sante/maux-quotidiens/ordinateur-sans-douleur/lumiere-bleue-danger-prevention

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/sommeil/faut-il-s-equiper-contre-la-lumiere-bleue-de-nos-ecrans_102241

et selon l’Inserm : http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-led-pas-si-inoffensives-que-ca