Avis Conseils

Câble et Chargeur de smartphone, comment remplacer, avis, conseils

 

 

Aujourd’hui il n’est pas rare de devoir remplacer son chargeur et/ou ses câbles pour recharger son téléphone ou smartphone.

Il faut aussi bien souvent devoir en racheter pour en avoir plusieurs de disponibles sous la main.

Mais la grande erreur est de penser que tous les câbles et chargeurs de vos précieux objets se valent. Il n’en est rien.

voici quelques conseils pour remplacer vos câbles et chargeur en limitant les risques d’incendie, feu ou voir de dégrader votre batterie et smartphone.

En premier lieu privilégier les câbles et chargeur de vos fabricants pour votre appareil. Ils sont normalement adaptés à votre appareil dans le cadre d’une utilisation normale.

Si c’est trop cher ou indisponible, notamment chez la marque à la pomme, vous devez d’abord connaître les caractéristiques de votre chargeur et de votre câble :

En effet le fait que vous achetiez un  câble en  USB vers Micro USB ou USB-C ne veut pas dire qu’il sera idéal pour votre appareil.

La raison est simple : le nombre de Watt et l’Ampérage utilisé.

Aujourd’hui la recharge rapide, en général en 1 heure voir moins, de votre téléphone peut utiliser et envoyer vers votre téléphone plus de 18 watt, tout en restant à 5 volt ( voir plus dans certains cas ) nécessaire à l’USB.

Le problème c’est qu’un câble de faible qualité, qui en général peut accepter 5 watt maximum et 1A, risque de surchauffer si votre chargeur et votre téléphone demande plus de watt. C’est comme les câbles électrique, certains peuvent accepter des milliers de watt et d’autres quelques centaines ( en général selon l’épaisseur de votre câble ).

C’est pour cela qu’un câble de radiateur Electrique est bien souvent plus gros , donc plus épais, qu’un simple électrique pour une lampe….

Pour vos câbles et chargeurs de téléphones c’est exactement pareil.

 

Qu’est ce que vous devez vérifier ?

Le mieux est de connaître les caractéristiques , qui sont normalement, toujours indiquées sur votre chargeur d’origine : voltage, watt de sortie et ampérage maximum de sortie. Si ce n’est pas écrit , c’est plus que louche sur la qualité du chargeur… !

Exemples :

caractéristiques chargeur téléphone smartphone ( lenovo dans ce cas )

En vert : le voltage possible que votre chargeur peut utiliser ( 110 – 220 volt, 50 hz et 60 hz donc quasi utilisable sur n’importe quel réseau électrique mondiale, si adaptateur de prise ! bien sur… ).

En rouge : le plus important dans notre cas : output : 5.2 Volt et 2.0 Ampère

Que faut-il comprendre ? votre chargeur va pouvoir envoyer 5.2 volt sur votre téléphone avec un ampérage de 2 Ampère. C’est déjà en ampérage plus de 2 fois les chargeurs en général ( bien souvent à 1.0 A ). On est donc déjà sur une charge rapide !

Autre chargeur, certifié Qualcomm :

chargeur qualcomm 3.0 certifié

celui là envoi du lourd : entre 5volt à 12volt en sortie avec 18 watt !

Que faut-il comprendre : on est déjà sur un chargeur qui peut charger très rapidement, il va pouvoir envoyer plus de 5Volt et jusqu’à 18 watt !

Que se passe t’il si le câble n’est pas adapté ? le risque majeur est qu’il prenne feu, provoque un court-circuit au niveau du chargeur ou du téléphone malgré les sécurités. Car ces chargeurs pour qu’ils fonctionnent au maximum des possibilités, va communiquer avec votre téléphone ( processeur Qualcomm compatble Quick Charge 3.0, 2.0 et 1.0 ).

Il faut donc un câble adapté !

Car si le câble est défectueux ou de qualité médiocre le risque est une surchauffe des contacteurs ,  du chargeur voir du câble et provoquer dans certains cas un court-circuit..qui peut provoquer un feu, détruire votre batterie et même brûler votre téléphone.

câble compatible Qualcomm Quick Charge 3.0

Voici une marque assez connue et souvent à un très bon prix :  ( Blitzwolf ) qui propose donc un câble quick charge 3.0 :

on peut voir qu’il peut accepter de 5v à 12v et jusqu’à 2.4 Ampère ! la valeur 24/30 AWG ( American Wire Gauge  ) est une unité de mesure utilisée aux États-Unis entre autres, permettant de mesurer le diamètre d’un câble électrique. Dans le cadre d’un câble USB on est donc sur une valeur relativement importante.

Belle qualité du câble, avec tressage etc. Mais il faut parfois de méfier des apparences, des câbles pas cher vendu sur des sites de petites annonces peuvent en apparence être de très bonnes qualités mais ils auront des caractéristiques réelles très inférieures ! un bon ramage ne fait pas un bon câblage…

 

Ce qu’il ne faut pas faire :

  1. Acheter un câble pas chère et de faible résistance, sans caractéristique précise.
  2. Prendre  une marque inconnue qui n’affiche aucune caractéristique du câble.
  3. Utiliser un câble dénudé ou très abîmé
  4. Tordre trop souvent le câble
  5. Acheter un chargeur inadapté au câble et au téléphone, de marque inconnue ou sans caractéristique adéquate.

Exemple : Si votre câble peut accepter plus de 2 A mais que votre chargeur ne peut envoyer que 1A ce n’est pas grave. Mais si votre chargeur envoi plus de 18 watt et 2 A et que votre câble était adapté à 1A vous prenez des risques. En clair prenez toujours un câble au caractéristique élevé, comme cela en cas de changement moins de chance d’avoir des problèmes, sachant que ce qui est vrai aujourd’hui n’est pas forcément vrai demain…

 

Ce qu’il faut faire et savoir :

  1.  Vérifier  votre chargeur : si vous devez en acheter un nouveau voir sa compatibilité réelle avec votre câble et téléphone !
  2. Ne pas changer votre chargeur en chargeur rapide si vous ne changez pas votre câble d’origine, sauf si compatible réellement ( ce qui est souvent impossible à vérifier ! ).
  3. Ce n’est pas parce que la prise est compatible que votre câble ou chargeur est compatible en puissance admise.
  4. Si votre câble est nouveau et/ou chargeur, toujours vérifier qu’il ne chauffe pas trop, que ça soit au niveau du câble ou du chargeur. Si le câble chauffe, arrêtez de suite, si le chargeur chauffe et devient brûlant c’est souvent suspect , c’est que le téléphone “tire” trop sur le chargeur, donc sur le câble…l’un des deux est donc inadapté en général.
  5. Un chargeur normal ne chauffe que très peu en utilisation normale. Si il est brûlant c’est souvent “louche”.

Note : Si vous achetez un chargeur et un câble adapté à une charge rapide sur un téléphone qui ne peut pas l’utiliser à 100%, ça ne devrait pas poser de problème, il se chargera à la puissance maximale que le téléphone peut accepter. En effet aujourd’hui les téléphones sont assez sophistiqués pour éviter d’avoir une charge trop puissante à la puissance admise par le tél ou la batterie…mais là on parle de marque relativement connue.

Le problème  se pose surtout si vous utilisez un téléphone qui peut accepter une charge importante sur un câble et/ou chargeur aux capacités insuffisantes.

 

Quelques marques de qualités : ( liens non rémunérées, pas de pubs déguisées )

Blitzwolf  

Belkin

Anker

Aukey